Aller au contenu

LES DISTRAITS [2014]

Les Distraits raconte deux sœurs, Isabella et Miryam, et un frère, Martin, ce dernier vivant encore avec l’aînée. L’absence des parents n’est pas expliquée, mais on devine qu’ils ont vécu la persécution d’une dictature. Ce que nous savons, c’est que ces jeunes gens vivent en Amérique Latine, dans un pays qu’ils ont dû quitter enfants, pour ensuite y revenir, toujours en suivant leurs parents. Il y a aussi Sebastian, un compagnon fidèle, et qui vient trouver dans ce foyer atypique la chaleur qu’il lui manque par ailleurs.

L’arrivée d’Omar, un inconnu dont le parcours ressemble de façon troublante à celui de leurs parents, servira de révélateur des douleurs, des héritages revendiqués ou non, des vides que portent avec eux chacun de ces enfants.

Une pièce qui parle des héritages transmis inconsciemment, du hasard dans la formation des identités individuelles, du rôle des récits dans la construction de notre rapport à la réalité, du trouble identitaire propre aux deuxièmes générations d’immigrés. Et d’une fratrie de trois, puisqu’à trois on remplit vite une pièce de bruits, de souvenirs, de chair et de gestes.

Spectacle créé avec le soutien du TU-Nantes, de la Région Pays de Loire, du Conseil Départemental de Loire-Atlantique, de la Ville de Nantes et de la SPEDIDAM

crédits photo : Isabelle Montané

« Cette toute nouvelle pièce, créée il y a trois mois à Nantes, raconte l’histoire d’une famille : deux sœurs et un frère revenus vivre, adultes, dans un pays qu’ils avaient quitté enfants. […]

Avec « Les Distraits », Juan Pablo Miño nous parle de transmission, d’identité et des prolongements possibles de l’émigration. L’auteur et metteur en scène Juan Pablo Miño présente ce spectacle comme « un théâtre coloré, chaud et généreux ». Un spectacle qui se situe entre le conte philosophique (superbement interprété par cinq talentueux acteurs) et la fable sans morale. En tout cas un très beau spectacle. »

La République du Centre. 22 avril 2014