Corbo Club est la compagnie créée et dirigée par Juan Pablo Miño.
Corbo Club créé des récits contemporains qui se veulent tour à tour
(ou en même temps)
doux, interrogatifs et drôles. C’est ambitieux, soyez indulgents.
juillet 24
Récapitulatif à rebours : il y a quelques jours, le 5 juillet, je me suis rendu à Toulouse pour rencontrer Marco Grancelli et Luciano Gimenez Luna (photos ci-dessous). En soi, c’était déjà émouvant, puisque cela lançait le projet Zamba... Mais je m’attendait pas à un échange aussi ouvert, engagé, généreux, pensé. C’était vraiment un beau moment, qui me donne envie de le partager au plus vite. La prochaine étape se déroulera en Argentine, et c’est peu de dire que j’ai hâte. Nous allons lancer un crowdfunding dans les semaines qui viennent : on vous tiendra au courant ici.
Présent ! est presque sorti !! Nous avons fait une sortie de résidence à Nantes fin juin (photos également), et nous avons pu recueillir de nombreux (et très encourageants) retours. On se donne la fin de l’été pour finaliser l’écriture, et on fera une création à la Locomotive, maison de quartier de Saint Joseph de Porterie à Nantes (près de la Beaujoire). Ce sera dès la rentrée, le 19 septembre!
Enfin, début juin, nous avons poursuivi notre travail dramaturgique sur Cent ans de Solitude (le projet se cherche encore un titre!)… On a hâte, mais il nous va falloir être patients (prochain rendez-vous en janvier 2025).
avril 24
Retour sur la création de Mille-Taupes,
Un texte que j’ai écrit l’année dernière, et un spectacle de théâtre musical créé dans le cadre d’un Projet Educatif d’Action Culturelle en partenariat avec le Conservatoire de Saint Nazaire.
3 représentations, sur deux jours, au LIFE, dans la base sous-marine de Saint-Nazaire. 80 enfants, deux écoles, et des mois de travail pour une équipe fantastique. Des salles pleines, et beaucoup d’émotions!
Il n’y a rien de plus gratifiant que d’entendre les enfants en redemander, vouloir que cette aventure ne s’arrête pas, hurler d’excitation dans les coulisses (même si ça nous a tous demandé une sacrée énergie:), et rencontrer de cette façon, pour beaucoup, le spectacle VIVANT.
Merci encore à la Ville de Saint Nazaire, au CRD de Saint Nazaire, aux professeures des écoles Gambetta et Jean Jaurès, aux parents.
Merci au STARE, à Charles Bodard et à la belle équipe technique qui nous a créé un théâtre dans le LIFE!
Bravo, mille-bravos aux artistes : Youenn Guillard à la composition des musiques (et aux percussions), Lucie Berthomier aux arrangements (et à la harpe), Alice Duchesne à la chorégraphie, Izabela Matos aux decors (avec les enfants!) et aux costumes. Bravo à Jeanne Grolleau et Nathalie Marec (direction des choeurs), à Laurent Guillaud (contrebasse), (Matéo Guyon) percussions, Céline Lamanda (flûte), Bruno Lemaître (percussions)…
Quelle belle histoire, quelles belles rencontres!
février 24
Petit point sur les créations en cours.
ZAMBA a reçu le soutien de l’Institut Français. C’est une grande nouvelle puisque cette aide va nous permettre de réaliser le voyage en Argentine, afin de récolter la matière documentaire, ressource principale de notre histoire. Voyage prévu pour octobre/novembre 2024!
Après deux semaines de recherche au plateau « ET AINSI, ON OUBLIE QU’IL NOUS FAUT SOUFFRIR » trouve peu à peu son chemin. Nous avons décidé (virage à 180°), d’en faire un spectacle à destination des adolescents, avec pour sujet central la littérature. Plus précisément, ce sera certainement une tentative d’adaptation de Cien Años de Soledad, de Gabriel García Márquez. Prochain rendez-vous en juin.
PRESENT ! avance dans son coin. Une version finale (?) du spectacle sera présentée les 20 et 21 juin à la Fabrique-Chantenay, à Nantes
septembre 23
L’année s’annonce intense. Très intense. Ne nous plaignons pas : c’était voulu.
Plusieurs projets en préparation :
Présent ! sera une petite forme, un récit autobiographique, un solo de 45 minutes sur mon rapport contrarié et contradictoire à l’art contemporain. La création est prévue au printemps/été 2024.
Zamba (comment ressusciter l’être aimé avec un tambour), sera un spectacle de docu-fiction radiophonique. L’histoire parlera de musique, de deuil et d’émigration. La production est en cours, et on espère qu’elle nous emmènera en Argentine! Création prévue en 2025.
Une troisième pièce, qui n’a pas encore de titre, présentera sa maquette en juin 2024, à la Fabrique de Chantenay. C’est l’histoire d’une troupe de théâtre qui cherche à créer un spectacle qui plairait à tout le monde, sans exception. On n’en sait pas plus pour l’instant, début des répétitions/recherches en décembre au TU-Nantes…
En janvier, ce sera le retour de Rose, puisque le spectacle a eu la chance d’être sélectionné pour le festival Région(s) en Scène. Ce sera le 15 janvier à Chemillé en Anjou!
Et enfin, l’année marquera ma première collaboration avec un conservatoire de musique : Mille-Taupes est une pièce de théâtre musical, que j’ai écrit et que je mettrai en scène avec une centaine d’élèves de deux écoles primaires de Saint Nazaire, accompagnés d’un ensemble de professeurs du CRD de Saint-Nazaire. Ce sera début avril, au LIFE. Un peu intimidant, mais très excitant!
On vous racontera le détail, au fur et à mesure. En attendant, je laisse ici quelques photos du Ladies Football Club, une création adaptée d’un roman de Stefano Massini, avec des Lycéens de Pornic en mai dernier. Un très joli souvenir///
Juan