COLLABORATIONS
En marge des ses créations avec Corbo Club, Juan Pablo Miño travaille régulièrement avec d’autres artistes en tant qu’auteur et metteur en scène. En 2023-24, il travaillera pour la première fois avec le CRD de Saint-Nazaire, pour la création de Mille-Taupes, une pièce de théâtre musical interprété par les élèves de deux écoles primaires nazairiennes. Il continue également sa collaboration avec Jean-Philippe Davodeau (Collectif Extra-Muros) sur sa pièce de théâtre-documentaire Temps Mort, et avec le Jerez-Le Cam Ensemble sur un spectacle jeune-public : Luna Fugue.
MILLE-TAUPES - Youenn Guillard - Izabela Matos
CRD de St Nazaire
Dans le quartier des Mille-Taupes, on prépare une fête. La commémoration de la Catastrophe.C’est très important. Certains disent que ceux qui ne commémorent pas la Catastrophe finissent toujours punis. D’ailleurs, on se sent punis, aux Mille-Taupes : depuis quelque temps, les Abords du quartier sont envahis par des êtres mystérieux, inquiétants, qu’on appelle les Gris et qu’on évite à tout prix.
Mille-Taupes est une pièce de théâtre musical. Histoire de mémoire collective, en même temps qu’une histoire de mémoire intime, elle sera interprétée par une centaine d’élèves des écoles Jean Jaurès et Gambetta (classes Cham), encadrés par des professionnels du théâtre, de la musique, de la danse et des arts-plastiques (pour les costumes et le décor). Sur scène ils seront accompagnés des enseignants-musiciens du CRD.
Texte et mise en scène : Juan Pablo Miño
Composition des musiques et textes des chansons : Youenn Guillard
Avec les élèves de CM2 de l’école Jean Jaurès, et les élèves CHAM de l’école Gambetta
Lucie Berthomier – Harpe, Youenn Guillard – Guitare et MAO, Matéo Guyon – Percussions
Céline Lamanda – Flûte, Bruno Lemaître – Percussions, Encadrement du choeur école Gambetta – Nathalie Marec et Jeanne Groleau, Conception et encadrement de la confection décors/costumes – Izabela Matos
TEMPS-MORT - Jean-Philippe Davodeau
Collectif Extra Muros
Un été, cet été-là, Jean-Philippe Davodeau filme sa mère et sa famille sur le front d’une lutte contre la maladie, et réalise un documentaire intime qui saisit sur le vif l’importance des liens face à la mort. De ce récit au temps suspendu, il en tire une autofiction solitaire en cinq monologues.
Écriture et jeu Jean-Philippe Davodeau Scénographie Lise Abbadie Régie son, lumière, vidéo Marie Giraudet Assistanat à la mise en scène Juan Pablo Miño
Partenariat Nouveau Studio Théâtre / TU-Nantes
Avec le soutien : de la Ville de Nantes, de la Région Pays de la Loire, du Département de Loire-Atlantique, du Nouveau Studio Théâtre, des fabriques Bellevue-Chantenay, de la chapelle Dérézo, du Bout du plongeoir, du Vallon à Landivisiau, du TU- Nantes, de l’Espace Cœur en scène à Rouans, de Pol’n.
LUNA FUGUE - Gerardo Jerez Le Cam
JM France
L’histoire commence en Roumanie, dans l’authentique village de Buzescu, qui a vu surgir de terre, en un rien de temps, une centaine de palais plus extravagants les uns que les autres. C’est dans ce cadre hautement baroque que la petite Lùna découvre un jour, à la radio, la musique de Jean-Sébastien Bach.
Gerardo Jerez Le Cam piano
Iacob Maciuca violon
Juan Pablo Miño récit
Regard extérieur Aurélie Bapst, Lumière Julien Jaunet, Musique Bach, musiques populaires et classiques d’Europe de l’Est, arrangements G. Jerez Le Cam
Un spectacle du Jerez Le Cam Ensemble, en coproduction avec les JM France. En partenariat avec l’Espace de Retz (Machecoul), la salle des Saulnières (Le Mans) et le Théâtre Ligéria (Sainte-Luce-sur-Loire)
QUELQUE CHOSE NOUS A ÉCHAPPÉ - Gwendoline Blosse
Éditions Vide Cocagne
« Quelque chose nous a échappé » est une bande dessinée publiée en 2016, sur une histoire de Juan Pablo Miño, mise en dessins par Gwendoline Blosse. Quelque chose nous a échappé est un récit autobiographique qui raconte la lente descente aux enfers d’un jeune homme et la culpabilité de ses proches, dont l’auteur.
Théo tombe en dépression à l’adolescence. A partir de ce moment, rien ni personne n’arrivera à le sortir d’une spirale autodestructrice.
Un récit familier et simple, lourd d’une tristesse qui s’étend sur vingt ans d’amitié.
Dessins – Gwendoline Blosse
Texte – Juan Pablo Miño
Editions Vide Cocagne – Collection Soudain